Posted on octobre 24, 2019 by Charlotte Divine -
Ces différentes appellations correspondent à différentes concentrations en extrait de parfum, plus le produit est concentré plus la tenue sera puissante, expliquant également les différences de prix.
Du plus au moins concentré :
L’extrait de parfum ou plus communément appelé parfum : plus de 20% d’huile de parfum – un produit rare et couteux mais dont la concentration permet d’appliquer une touche sur la peau pour un sillage incroyable.
L’eau de parfum : entre 10 et 20% d’huile de parfum
L’eau de toilette : entre 8 et 10% d’huile de parfum
L’eau de Cologne : moins de 8% d’huile de parfum
Chez nous Divine, nous vendons exclusivement des eaux de parfums dont la concentration varie en fonction des créations, entre 18 et 20%. Nous avons également 4 extraits sur nos créations pour elle : divine, l’inspiratrice, l’âme sœur et spirituelle.
test
Posted on octobre 25, 2019 by Charlotte Divine -
L’alcool est choisi
dans la composition des parfums pour son côté neutre, et sa diffusion : il
permet une évaporation lente du parfum et en améliore la distinction de ses
notes.
Cependant le parfum n’est pas obligatoirement
alcoolique, c’est avant tout un concentré solide que nous mélangeons à une base
qui peut être de différentes formes comme l’eau, la cire, ou la crème.
Chez Divine, oui tous nos parfums se présentent sous forme alcoolique.
test
Posted on octobre 25, 2019 by Charlotte Divine -
NON ! A l’égal de la peinture, la parfumerie est un
art qui se compose avec une palette de matières à la fois naturelles ET
synthétiques, c’est-à-dire :
Soit au naturel avec des molécules issues de la chimie naturelle – qui existent naturellement dans des fruits ou fleurs (par exemple : le limonène dans l’orange),
Soit au naturel avec des absolus ou huiles essentielles directement extraits ou distillés de produits provenant de la nature – les fleurs : absolu de jasmin ou de rose, ou les fruits : l’orange : huile essentielle d’orange bigarade,
Soit de synthèse avec des molécules qui ont été développées par la chimie pour contribuer à une palette olfactive plus riche et plus diversifiée (par exemple : l’éthyle-vanilline pour la vanille, les aldéhydes MNA pour une senteur plus florale/fraiche métallique).
Aussi on ne peut pas toujours compter uniquement sur des matières naturelles, en effet certaines fleurs par exemple, n’ont pas de floraison assez importante pour pouvoir en ressortir un absolu ou une huile essentielle, par exemple pour le muguet, le lys ou la pivoine, nous travaillons sur des reconstitutions à base de matières naturelles et de synthèses.
La législation et l’avancé du temps
nous interdit également de travailler sur des matières naturelles comme le musc
animal, la civette etc.…
Enfin la plupart des matières
naturelles utilisées dans les parfums, elles mêmes étant une association de
différentes molécules, ne sont pas identiques olfactivement à leur senteur
d’origine dans la nature, en effet elles
peuvent être légèrement transformées olfactivement suite à leur extraction ou
distillation avec la pression ou la chaleur.
Toutes ces matières jouent donc un
rôle important dans la création de nos parfums avec nos parfumeurs, à l’égal de
la peinture, toutes les teintes disponibles pour dessiner une œuvre, qu’elles
soient issues de la nature (provenance minérale ou végétale) ou de la chimie.
test
Posted on octobre 25, 2019 by Charlotte Divine -
Nous classons les parfums dans ce que nous appelons des familles olfactives selon les notes qui les composent. Ces familles sont ensuite redécoupées en sous-famille.
Nous pouvons en
citer 7 principales, de la plus fraîche à la plus puissante :
Les Hespéridés : famille constituée de notes fraîches et pétillantes : agrumes (mandarines, oranges, citrons, petit grain, bergamote…) qui sont souvent associées à des notes florales (fleurs blanches) et des épices. Notre création eau divine fait partie de cette famille.
Les Fougères : cette famille est plutôt représentée par des parfums masculins à base notamment de notes aromatiques, mousse de chêne, lavande… Nos créations l’homme infini, l’homme de cœur et l’être aimé font partis de cette famille.
Les Floraux : famille constituée de nombreuses notes à bases de fleurs (absolues, huile essentielles, et synthétiques) qui se retrouvent à la fois en tête et en cœur. Ces notes florales sont souvent associées à des notes fruitées. Nos créations l’âme sœur, et l’infante font parties de cette famille.
Les Florientaux : famille constituée de notes florales en tête associées à des notes plus chaudes telles que de la vanille, de la fève tonka, du santal, du musc. Les florientaux n’ont pas de notes trop boisées ou de patchouli, ils sont plutôt gourmands et floraux. Notre création spirituelle fait partie de cette famille.
Les Chyprés : famille dont la spécificité est de combiner 3 univers : des notes fruitées, des notes épicées et des notes florales autour de la mousse de chêne. Notre création éponyme divine de Divine fait partie de cette famille.
Les Orientaux : famille constituée de notes plus chaudes et plus opulentes comme le patchouli, l’ambre, la vanille, la rose, le musc et de notes boisées (le oud, le santal…). Nos créations l’inspiratrice, l’être aimé au féminin et l’homme accompli font partie de cette famille.
Les boisés : famille constituée en grande partie de bois et de baumes en notes de fond telles que le santal, le vétiver, le cèdre mais pas de patchouli. Notre création l’homme sage fait partie de cette famille.
test
Posted on octobre 25, 2019 by Charlotte Divine -
En parfumerie, nous parlons de notes pour la constitution et la description d’un parfum, les notes correspondent aux différentes senteurs qui composent un parfum. Lorsque nous construisons un parfum, nous travaillons sur la pyramide olfactive, avec en haut les notes de têtes, au milieu les notes de cœur et en bas les notes de fond. Ces notes se répartissent en fonction de leur tenue / volatilité.
Les notes de tête sont les plus volatiles, nous ne pouvons les sentir que quelques minutes sur la peau, c’est un peu comme la première impression du parfum, ce sont souvent des notes fraîches ou pétillantes comme des agrumes, épices et notes aromatiques (basilic, coriandre…).
Ensuite apparaissent les notes de cœur quelques minutes après les notes de têtes, c’est un peu le cœur du parfum, son identité, ce sont souvent des notes florales.
Et enfin arrivent les notes de fond, elles constituent le sillage du parfum, sa tenue et sont souvent composées de bois, de baumes, de mucs et accords poudrés.
Sur chaque fiche de création Divine sur le site, vous pourrez retrouver les notes de tête, cœur et fond de chaque parfum, celles-ci vous permettront de mieux comprendre la construction olfactive de chacune et de vous l’approprier ou non en fonction d’autres parfums que vous portez déjà.
Commentaires récents